top of page

A PROPOS

Mod'emploi pour une culture qui change a pour objectif d'accompagner les acteurs culturels à connaitre et à s’approprier les réponses et solutions nécessaires et obligatoires, mais aussi innovantes, pour créer de l’égalité à tous les endroits qui font une vie culturelle.

​

​

Objet de l'association

​

Cultiver l'égalité dans la culture en proposant une offre à destination de ceux qui fabriquent la culture, qui en font usage, qui forment, qui étudient, qui travaillent, qui emploient, qui donnent des moyens, qui financent.
Une offre à 360° pour qu'à tout endroit d'une vie culturelle, le droit de chacun dans ce qu'il est, veut, peut, soit respecté.


 

Missions


Sensibiliser, informer, former les professionnels de la culture à l’accueil et à la collaboration avec des publics en situation de handicap, en perte ou absence d’autonomie.
Adapter une offre culturelle existante.
Accompagner les politiques culturelles.
Accompagner la mise en œuvre de pratiques culturelles dans des lieux de santé, de soins, de dépendance, de détention.
Accompagner l’emploi dans les métiers de la culture.
Évaluer un projet, sa faisabilité, les réseaux à mobiliser, les moyens à mettre en œuvre.
Contribuer au repérage et au partage de bonnes pratiques à modéliser, mutualiser, reproduire.

​

 

Engagements

 

12 millions de personnes sont en situation de handicap en France. 7,6% c’est le pourcentage d’augmentation des personnes handicapées par an. En 2060, 23,6 millions de personnes pourraient être âgées de 60 ans ou plus. Le nombre de personnes de 75 ans ou plus qui était de 5,2 millions en 2007, sera de 11,9 millions en 2060. Chiffres INSEE

​

Dans le champ de la culture et du handicap de nombreuses associations ont pris le sujet à bras le corps, apportant des réponses alors circonstanciées et opportunes. Aujourd'hui cette sous-traitance par les acteurs culturels au secteur associatif pour rendre la culture accessible à tous est-elle responsable ?

 

Le secteur associatif a défriché, innové. Il a fait la démonstration des attentes et des besoins des publics handicapés ou fragiles. Des solutions ont été identifiées, éprouvées. Des possibilités se sont faites jour, confirmant la nécessité de prise en compte à égalité au bénéfice de tous. Pourtant, aujourd’hui est-il encore opportun de sous-traiter avec ce secteur ce sujet de l’égalité ? La question doit être posée, car n’est-il pas temps que de spécifique, ce sujet de l’égalité d’accès, d’usage et de qualité, soit traité par le droit commun ?

​

Une société qui exclue, ou circonscrit à certains endroits, peut-elle faire, se dire société ? Loin de prédire la fin des associations, il est temps néanmoins que la société s’empare de ses responsabilités, les assume, les satisfasse ! Ce sujet est désormais un droit.

La loi de 2005 et ses récents aménagements ont renforcé les droits des personnes des handicapées ou en manque ou perte d’autonomie. Cela vaut pour les lieux et leurs prestations. Cela concerne les usages, les pratiques, les études, les formations, la création, l’emploi et la gestion d’un lieu.

 

N’est-il pas temps que les acteurs de la culture accèdent à la prise en compte et à la satisfaction des besoins de tous leurs publics ?

Mod’emploi pour une culture qui change, se propose de transférer les compétences et expériences de l'intégration de tous les publics aux acteurs culturels.
En incitant les professionnels à s’unir, à mutualiser leurs ambitions, leurs moyens, leurs outils, les publics seront les premiers bénéficiaires et cela durablement.
 

Les publics s’élargiront, les offrent culturelles s’en enrichiront.

PASCAL PARSAT

fondateur

P.P.jpg

30 ans de carrière

​

Comédien, auteur, metteur en scène
Professeur d'art dramatique & Référent HandicapS Théâtre pour la Ville de Paris
Expert culture-handicapS pour Audiens
Créateur de concepts, d’événements sur mesure
Consultant emploi pour le Fonds de Professionnalisation et de Solidarité, de nombreuses organisations et regroupements professionnels de salariés et d’employeurs du secteur culturel
Fondateur et dirigeant du Centre Recherche Théâtre Handicap 1993-2015
Animateur et présentateur (scène, audiovisuel), modérateur de convention, de débat, etc
Nommé personne qualifiée depuis 2018 auprès du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)

Fondateur de Mod’emploi pour une culture qui change
 

​

Créateur de concepts et d'évènements sur mesure

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Pascal Parsat est le créateur des concepts des Chuchoteurs, des Souffleurs d’images, de la Brigade d’accessibilité, de la Régie mobile, de l’école Acte 21, et d'événements comme Dites Handicap pour voir, Au cœur des vies et au cœur des Villes, Réveillez le souvenir…

Pascal Parsat a aussi été Jury du Concours Bande Dessinée pour le Festival d’Angoulême, Jury du Prix « Handi-livres » organisé par la Mutuelle Intégrance, Jury des Trophées de l’ADAPT, Expert des Trophées de l’OCIRP pour la catégorie culture
Il est membre du Conseil d’administration de l’association l'Hippocampe et membre de la Commission d’aide aux auteurs de Beaumarchais – SACD
Il est également consultant à France Télévisions, experts pour le Ministère de l’éducation et de la Recherche Intervenant auprès du Groupe Audiens, la CPA, la FESAC, des Syndicats de la Presse et du spectacle, de l’AFDAS, du SNMS, de la SACD Beaumarchais, du CNPSAA, du CINAL, SNDTP, PRODIS, Pôle Emploi, CNCPH.

Il est signataire de la charte du CSA pour la diversité culturelle dans l’audiovisuel.

​

A son propos

Dans l'univers du handicap, de la culture il est un des tous premiers à parler de différence, de sensibilisation, d'information et de formation, et de la nécessité à encourager chacun à respecter et affirmer sa différence.
Son sujet est l’équité, la justice, le droit de chaque individu d’être autre, de faire autrement, avec tous les enjeux à prendre en compte, à satisfaire dès lors pour que chacun soit à égalité, d’accès, d’usage et de qualité.

Toute sa réflexion artistique repose sur la difficulté à être différent et sur tous les bienfaits qui découlent de cette prise de conscience, de cette acceptation.

Sa connaissance des réalités des professionnels, de celles des usagers de la culture, des environnements métiers de la culture, tout autant des réseaux, des solutions humaines, techniques, et financières pour la prise en compte du handicap, sa compétence dans les domaines de l'emploi, du salariat,
Son expérience de responsable de structure, de lieu accessible à tous, de gestion de productions, de création de formations, l'ont conduit à s'engager sur le partage et la transmission au bénéfice de la prise en compte des handicaps dans la culture.
 

 

Biographie


1981-1992
Meneur de revue. Danseur. Comédien. Auteur. Metteur en scène….

En 1992, il devient professeur d’art dramatique aux Conservatoires de Paris.

En cours de carrière, il fonde en 1993, Regard’en France Cie, qui deviendra le Centre Ressources, (puis Recherche), Théâtre Handicap, et lance le concept du théâtre dans le noir, Les Visiteurs du Noir.

Il se fait le spécialiste de la recherche de fonds privés faute de fonds publics : Air France, SFR, Total, GMF, MAIF, CCAH, AGEFIPH, CREDIT AGRICOLE, BNP, SOCIETE GENERAL, Fondation Orange, Crédit Coopératif, Audiens, Fonds de solidarité des Artistes et Techniciens du spectacle vivant, AFDAS, Fonds Handicap et Société, Mutuelle Intégrance, Générale Electrique…

1993, il écrit, produit Colin Maillard, spectacle dans le noir tiré de La Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, de Denis Diderot, près de 1000 représentations -France, Europe- dont la Cité Internationale des Arts à Paris, Lausanne, Genève, Lyon, Toulouse, etc. Choisie pour représenter la France à Bruxelles 2000. Traduite en Roumain. Les 10 ans de cette création ont été fêtés au Centre Georges Pompidou en 2003. https://www.youtube.com/watch?v=zSejGa3zC3I

En 2004, il propose O Clair de la Lune, qui deviendra Acte 21.
C’est la première école de théâtre en Europe proposant une pratique, une formation au jeu dramatique, accessible à tous ceux qui le souhaitent, qu'ils soient ou non en situation de handicap, amateur ou en voie de professionnalisation.

Dans le même temps, il crée le Fonds Théâtral Sonore, pour celles et eux qui n’accèdent pas à l’écrit et souhaitent pratiquer l’art dramatique.

2004, 1ère Nuit Blanche de Paris, il crée Café Noir.

En 2005, il est nommé par Charles Gardou et Julia Kristeva, co-directeur du Forum « Vie Artistique et Culturelle » au Conseil National Handicap pour les États généraux du handicap 2005 aux côtés de Mireille Malot, Présidente de l’Hippocampe.
Il participe à la demande d’Emmanuel Ethis Président de l’Université d’Avignon, Recteur des académies de Rennes, et Président du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle, à la rédaction du livre
De la culture à l’Université – 128 propositions. Rapport remis à Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche par la commission culture et université. Éditions Armand Colin. 2005

En 2007, Il fonde le 1er ERP culturel accessible à tous, où chacun est à égalité d’accès, d’usage et de qualité. 2007 Le Centre Ressources Théâtre Handicap. CRTH www.crth.org Paris 12.
Il adapte, produit et interprète Vol de Nuit de Antoine de Saint-Exupéry, qui sera distingué par la Halde (Défenseur des Droits aujourd’hui) pour son exemplarité vis-à-vis de tous les publics (ce spectacle a été accessible à tous les publics à chaque représentation, fut objet d’insertions professionnelles de comédiens, techniciens en situation de handicap ou pas, de prestataires du milieu protégé).
Tout autant, fut le premier à être soutenu par l’AGEFIPH au titre d’employeur de la culture.
Dans le même temps, il crée la Régie Mobile, pour mutualiser les réponses d’adaptation au spectacle vivant.
Il crée Moka Dense à Mika danse, une performance à danser dans le noir.

En 2008, il crée la Brigade d’accessibilité, composée d’usagers handicapés pour évaluer les lieux de culture, et leur offre. A ce titre, il évalue alors et depuis les ERP culturels pour le, les Festivals d’Avignon, Le Festival Contre-Courant, les équipements publics soutenus par la DRAC Ile de France, Les BIS de Nantes, Les Nuits de Fourvière, Les Conservatoires de Paris. Les événements d’Audiens et de ses partenaires. LA Maison Jean Vilar Avignon, etc.

Il accompagne les Festivals d’Avignon, Contre-courant, à l’accueil des publics handicapés en toute égalité (Programmes audio, en braille et gros caractères, accompagnement par les Souffleurs d’images (à partir de 2010), Permanences d’information, sensibilisation des équipes dédiées à l’accueil des publics, Sous-titrages, interprètes LSF, Audiodescription des spectacles…)
De 2009 à 2015, il œuvre à la mise en accessibilité des programmes du SNDTP, des BIS, de Terre de Festival, etc. https://www.youtube.com/watch?v=KUlStqvCYTo

En 2009, il devient Expert pour France Télévisions afin d’intégrer le handicap dans les programmes audiovisuels.
Il est choisi pour organiser le temps fort du bicentenaire de Louis Braille au Centre Georges Pompidou.

En 2010, il crée les Souffleurs d’images, concept d’adaptation du spectacle vivant pour les personnes déficientes visuelles. https://www.youtube.com/watch?v=RxeR5BeAC7I https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/theatre/souffleurs-d-039-images-le-festival-d-039-avignon-pour-les-non-voyants_3302549.html
Sa Leçon d’Université au Festival d’Avignon Cultiver son jardin secret est publiée aux Editions Universitaires d’Avignon, en étant la première publication accessible à tous, dès sa parution.
https://www.youtube.com/watch?v=PxJt_1_lPZ8&t=2277s

 

En 2011, il contribue au Mode d’emploi de l’accessibilité évènementielle. Directeur de publication Aditus. Production 3ème Pôle. https://www.aditus.fr/projet/accessibilite-evenementielle/

 

En 2012, il publie pour les Editions Territoriales, Fiche sur l’accessibilité pilotée par Madame Soraya Kompany. Pour l’Observatoire de l’Accessibilité et de l’Universel. Editions territoriales. 2013
Il adapte le concept Souffleurs d’images aux expositions https://www.youtube.com/watch?v=0ayFlKn4r9w

En 2013, il décline son concept des Souffleurs d’images en version radiophonique pour ceux qui ne peuvent rejoindre l’offre culturelle, sur la radio Vivre FM https://www.vivrefm.com/posts/2015/02/les-souffleurs-d-image-arrivent-sur-vivre-fm/

En 2013, il met en place Le Maitre et l’Apprenti , pour faciliter la rencontre entre l’expérience et l’ambition dans les métiers de la culture, à la MPAA Saint Germain. Paris.

En 2014, il dirige à la demande des Editions la Scène, la publication du livre Les clés d’une culture de l’égalité avec les soutiens et préfaces du Défenseur des droits, Audiens, le CMB. https://boutique.lascene.com/common/product-article/136
Il crée le prix Accès pour tous à la culture https://www.youtube.com/watch?v=tbUgzcr_Bqk
Il accompagne l’ANRAT pour l’organisation de son événement international à Paris au bénéfice de l’éducation artistique à l’école.

En 2015, il quitte ses fonctions de directeur artistique du CRTH.
Un Article qui résume le travail effectué de 1993 à 2015
https://www.larevueduspectacle.fr/Pascal-Parsat-pour-un-theatre-accessible-a-toutes-les-singularites_a235.html
Toutes ces années, chacune des actions produites sous son autorité par le CRTH, ont été par principe accessibles à tous les publics.

 

En 2016, il rejoint le Groupe Audiens, (Groupe de protection sociale et de prévoyance des professionnels de la culture) pour y apporter et développer son expertise au bénéfice des entreprises et individuels travaillant dans la culture, des services et actions mises en œuvre par le groupe. https://www.youtube.com/watch?v=RliTX1qsr_U&t=29s

 

A ce titre, depuis il accompagne de son expertise les employeurs et les salariés, leurs représentants, les écoles de l’audiovisuel, du spectacle vivant, leurs étudiants et les équipes pédagogiques, les créateurs, les gestionnaires de lieux et de structures culturelles pour une meilleure prise en compte des besoins liés aux handicaps.
Il participe au développement de la Mission Handicap Branche de la Production Audiovisuelle. http://missionh-prodaudio.fr/
Il forme les professionnels, leurs collaborateurs, leurs intervenants ponctuels à travailler avec le handicap, à accueillir tous les publics.
Il accompagne les profils professionnels à travailler avec leur handicap.
Il impulse auprès des organismes de formations initiales et continues des modules pour prendre en compte et satisfaire les besoins liés aux handicaps, au vieillissement.
Quelques structures et institutions accompagnées. AGEFIPH. AFDAS. Fonds de Professionnalisation et de Solidarité des artistes et techniciens du spectacle vivant. INA. Louis Lumière. CIFAP. ARCADE. CFPTS. ISTS. ESRA. 3IS. Universités de Cergy, d’Avignon, de Versailles. ERAC…

En 2017, il est nommé Référent Handicaps à la Ville de Paris et Personne qualifiée et Rapporteur de la Commission Culture et Citoyenneté du CNCPH, également Membre de son Groupe de travail « Médias et Handicaps ».

En 2019, Il est promu Coordinateur des conservatoires de Paris pour le handicap.
Il pilote pour Audiens l’Art de vivre ensemble, Culture Média, Handicap, créons des perspectives !  au Forum des images de Paris.
Cette manifestation a été saluée pour son exigence et parfaite gestion des besoins d’accessibilité,
Et fut l’occasion de créer la Culture Tech  pour présenter des solutions innovantes au bénéfice des professionnels et des usagers de la culture aux besoins spécifiques.
Ce concept du Vivre ensemble sera reproduit aux BIS de Nantes 2020.

Pendant toutes ces années, il forme à l’Université d’Avignon les étudiants en Master d’administration culturelle, de communication, de tourisme.
Et au Centre de formation continue les professionnels désireux d’élargir leurs publics, dont ceux qui sont handicapés.

 

Publications

​

2014 : "Handicaps-Culture. ERP. Employeurs. Salariés. Les clefs d’une culture de l’égalité". Editions La Scène, avec le soutien du Groupe Audiens et du Centre médical de la Bourse.
2011 : "Cultiver son jardin secret". Éditions Universitaires d’Avignon. 1ère publication accessible à tous.
2012 : Rédaction de deux fiches sur l’accessibilité pilotée par Madame Soraya Kompany. Pour l’Observatoire de l’Accessibilité et de l’Universel. Éditions territoriales.
2009 : "De la culture à l’Université – 128 propositions". Rapport remis à Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche par la commission culture et université. Éditions Armand Colin.
2004 : La Revue civique. Trimestriel européen des acteurs-citoyens, printemps 2007.
2008 : L’Intégrazione scolastica e sociale. Revue, septembre 2009. Érickson éditions.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Distinctions

​

Trophée de l’accessibilité des Régions pour le Centre Recherche Théâtre Handicap dans la catégorie ERP Privé, pour la Région Ile de France
Trophée APAJH dans la catégorie éducation et culture, pour l'école Acte 21 (ex O Clair de la Lune)
Prix de la Fondation Audiens Génération pour « le Maître et l’Apprenti »
Trophée Autonomic'Innov pour le Fonds Théâtral Sonore.
Trophée Handicap et Citoyenneté, catégorie culture, remis par l'ADAPT, pour l'école O Clair de la Lune et le spectacle Colin-Maillard
Trophée Culture et Éducation remis par Chorum (regroupement de mutuelles et d'associations) pour O Clair de la Lune

Trophée d’Honneur du SILMO, le salon mondial de la vision
Référencé comme acteur de bonnes pratiques par la HALDE (Haute autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité)
Médaille Beaumarchais remise par la SACD, pour son travail pour rendre les auteurs contemporains accessibles aux personnes handicapées.

couverture cultiver mon jardin secret

NOUS CONTACTER

modemploipouruneculturequichange@orange.fr

T: 07 83 75 79 33

31, avenue de la Trillade 84000 Avignon

Merci ! Message envoyé.

© 2019 Mod'emploi pour une culture qui change.

Créé avec Wix.com

  • logo LinkedIn
  • logo Facebook
bottom of page