A PROPOS
Mod'emploi pour une culture qui change a pour objectif d'accompagner les acteurs culturels à connaitre et à s’approprier les réponses et solutions nécessaires et obligatoires, mais aussi innovantes, pour créer de l’égalité à tous les endroits qui font une vie culturelle.
Objet de l'association
Cultiver l'égalité dans la culture en proposant une offre à destination de ceux qui fabriquent la culture, qui en font usage, qui forment, qui étudient, qui travaillent, qui emploient, qui donnent des moyens, qui financent.
Une offre à 360° pour qu'à tout endroit d'une vie culturelle, le droit de chacun dans ce qu'il est, veut, peut, soit respecté.
Missions
Sensibiliser, informer, former les professionnels de la culture à l’accueil et à la collaboration avec des publics en situation de handicap, en perte ou absence d’autonomie.
Adapter une offre culturelle existante.
Accompagner les politiques culturelles.
Accompagner la mise en œuvre de pratiques culturelles dans des lieux de santé, de soins, de dépendance, de détention.
Accompagner l’emploi dans les métiers de la culture.
Évaluer un projet, sa faisabilité, les réseaux à mobiliser, les moyens à mettre en œuvre.
Contribuer au repérage et au partage de bonnes pratiques à modéliser, mutualiser, reproduire.
Engagements
12 millions de personnes sont en situation de handicap en France. 7,6% c’est le pourcentage d’augmentation des personnes handicapées par an. En 2060, 23,6 millions de personnes pourraient être âgées de 60 ans ou plus. Le nombre de personnes de 75 ans ou plus qui était de 5,2 millions en 2007, sera de 11,9 millions en 2060. Chiffres INSEE
Dans le champ de la culture et du handicap de nombreuses associations ont pris le sujet à bras le corps, apportant des réponses alors circonstanciées et opportunes. Aujourd'hui cette sous-traitance par les acteurs culturels au secteur associatif pour rendre la culture accessible à tous est-elle responsable ?
Le secteur associatif a défriché, innové. Il a fait la démonstration des attentes et des besoins des publics handicapés ou fragiles. Des solutions ont été identifiées, éprouvées. Des possibilités se sont faites jour, confirmant la nécessité de prise en compte à égalité au bénéfice de tous. Pourtant, aujourd’hui est-il encore opportun de sous-traiter avec ce secteur ce sujet de l’égalité ? La question doit être posée, car n’est-il pas temps que de spécifique, ce sujet de l’égalité d’accès, d’usage et de qualité, soit traité par le droit commun ?
Une société qui exclue, ou circonscrit à certains endroits, peut-elle faire, se dire société ? Loin de prédire la fin des associations, il est temps néanmoins que la société s’empare de ses responsabilités, les assume, les satisfasse ! Ce sujet est désormais un droit.
La loi de 2005 et ses récents aménagements ont renforcé les droits des personnes des handicapées ou en manque ou perte d’autonomie. Cela vaut pour les lieux et leurs prestations. Cela concerne les usages, les pratiques, les études, les formations, la création, l’emploi et la gestion d’un lieu.
N’est-il pas temps que les acteurs de la culture accèdent à la prise en compte et à la satisfaction des besoins de tous leurs publics ?
Mod’emploi pour une culture qui change, se propose de transférer les compétences et expériences de l'intégration de tous les publics aux acteurs culturels. En incitant les professionnels à s’unir, à mutualiser leurs ambitions, leurs moyens, leurs outils, les publics seront les premiers bénéficiaires et cela durablement.
Les publics s’élargiront, les offrent culturelles s’en enrichiront.
NOUS CONTACTER
modemploipouruneculturequichange@orange.fr
T: 07 83 75 79 33
31, avenue de la Trillade 84000 Avignon