Témoignages
Bienvenue dans notre espace dédié aux témoignages, où nous donnons la parole à nos partenaires engagés dans l'amélioration de l'accessibilité culturelle.
Retours, partage d’expérience, réflexions, fruits de nos échanges avec nos partenaires impliqués dans l’accompagnement vers la prise en compte, l"appropriation d'une culture accessible à tous.
À travers cette rubrique, nous souhaitons mettre en lumière les initiatives inspirantes, les défis relevés et les succès obtenus par ceux qui œuvrent chaque jour pour rendre la culture plus inclusive.
Vous découvrirez ici des récits authentiques et touchants, partagés par des acteurs passionnés qui contribuent à transformer le paysage culturel. Leurs expériences et leurs perspectives enrichissantes nous rappellent l'importance de l'engagement collectif pour une société plus équitable.
Rejoignez-nous dans cette aventure humaine et découvrez comment, ensemble, nous pouvons faire de l'accessibilité une réalité pour tous.
Marianne Darrigol Le Berre, Secrétaire Générale de l'UNADEV
"J’ai 48 ans et j’ai perdu la vue à 9 ans dans un accident de voiture. La musique à travers la pratique du piano a été un refuge, un moyen d’expression émotionnelle, un moteur pour affronter ces premières années de cécité.
J’ai obtenu le baccalauréat F11, (TMD aujourd’hui ) et un an plus tard, les premiers prix du conservatoire de Bordeaux en piano et musique de chambre. Je ne m’attarderai pas sur les raisons qui m’ont amenée à poursuivre des études de masseur-kinésithérapeute et d’ostéopathe. Comme je dis, je pratique un métier manuel et lorsque les patients « fantasment » sur mon touché sûrement plus développé parce que je n’y vois pas, je leur dis sincèrement qu' à mon sens, la pratique du piano et de la musique m’ont appris à transmettre mes émotions, mon énergie et ma sensibilité à travers mon corps, mes bras et mes mains.
J’ai vécu 30 ans en totale inclusion professionnelle, familiale, sociale, sportive et culturelle. Depuis deux ans, je suis rentrée en tant qu’administratrice au conseil d’administration d’une association nationale dédiée à la déficience visuelle. Je ressens l’envie de m’engager dans cette cause qui me concerne. J’apprends beaucoup sur le fonctionnement d’une grosse structure avec ses différents services, les enjeux financiers, les jeux de pouvoir mais je ne retrouve pas le sens premier de mon engagement.
J’aimerais mener une action qui rassemblerait la culture (plus précisément pour moi la musique) et la déficience visuelle avec deux grands axes classiques :
- l’accès pour tous à la culture
- la sensibilisation au handicap visuel à travers les arts.
C’est à la lecture d’un article que j’ai découvert l’existence de Pascal Parsat expert culture et handicap. C’est très spontanément que M. Parsat a accepté notre rendez-vous téléphonique afin d’échanger sur ces thèmes.
J’ai été touchée par sa volonté, son énergie à faire de nous, personnes en situation de handicap des citoyens comme les autres, à lutter contre les inégalités en nous donnant nos droits d’accès à la culture, le droit d'avoir une formation de qualité. Il m’a fait réaliser que la législation est de notre côté et que nous devons faire en sorte qu’elle soit appliquée. Je suis reconnaissante vis à vis de ces personnes qui ne vivent pas de handicap au quotidien mais défendent notre place dans une société qui doit nous inclure, et qui doit respecter ce que nous sommes, ce que nous voulons et ce que nous pouvons.
J’ai l’envie de porter une pierre à cet édifice. Je n’en suis qu’au début de ma démarche, j’observe, je me renseigne, j’apprends, je ne suis pas encore actrice dans cette mission et j’espère que je trouverai comment pouvoir agir."
Manuelle MELLADO, Présidente de l'UNADEV
"Je me joins à Marianne pour vous remercier de cet échange.
Il m’a permis de clarifier et structurer des idées et concepts que je n’arrivais pas à verbaliser mais que je ressentais de façon intuitive. Vous avez été un détonateur pour moi. Mille mercis."
Marine Ricard-MercierChargée de l'insertion professionnelle et du Diplôme d’Etat de professeur de théâtre. Référente Handicap
Bonjour M. Parsat, Je vous remercie pour votre mail et le partage de ces documents ressources.
Je profite de ce mail pour vous témoigner de la part de tous les stagiaires (et moi-même) notre plaisir de vous avoir reçu et écouté. Votre expertise et grande humanité sur toutes les questions qui ont été soulevées ont ravis l’ensemble du groupe. Ils m’ont d’ailleurs fait part de leur souhait de pouvoir prolonger cette sensibilisation avec vous. Je garde donc cela dans un coin de ma tête pour voir si l’année prochaine, cette formation pourrait être pensée sur une journée complète. Au plaisir de collaborer de nouveau avec vous,Je vous souhaite une belle continuation. Bien à vous, Marine Ricard-Mercier.
Contact
Rejoignez-nous pour créer une culture qui change !
07 83 75 79 33