Débat "Inclusion, de l'accessibilité à la participation" : intervention de Pascal Parsat sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la culture
- presidence
- 28 mai 2024
- 4 min de lecture
Débat du Centre National pour la Création Adaptée au Palais de Luxembourg, Paris
Ce 17 mai 2024, pour Audiens, Le Groupe de protection sociale des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs - Pascal Parsat, fondateur de Mod'emploi pour une culture qui change, a été invité à témoigner des réalités dans le secteur de la culture, sur les sujets de l'emploi des artistes en situation de handicap, dans le cadre du Débat du Centre National pour la Création Adaptée au Palais de Luxembourg à Paris.
Après avoir rappelé que Audiens protège la création, celles et ceux qui la font, toutes et tous,
Après avoir situé que ses seules réponses ne concernent que les seuls salariés, qu’ils soient artistes, techniciens ou sur des métiers supports,
Après avoir à 360° partagé la mobilisation d’Audiens pour une culture de l’égalité dans l’emploi,
Pascal Parsat s’est appuyé sur les chiffres communiqués aux BIS 2023, à la Commission Nationale culture et handicap (à laquelle la ministre en charge des Personnes handicapées l’a convié au titre d’Expert pour l’emploi dans la culture), mais aussi partagés suite à la 3è Rencontre pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans la culture** que porte Audiens, en partenariat avec ses partenaires institutionnels, à l’invitation du Festival d’Avignon.
Ces chiffres il faut le dire, élargissent le sujet qui était ici abordé, en y incluant toutes les typologies de handicap, et sont à observer avec précaution, car :
Les professionnels en situation de handicap connaissent-ils et ont-ils besoin de la Mission handicap du spectacle vivant et enregistré ?
Il est difficile de savoir qui travaille et en même temps est bénéficiaire de l’OETH.
Les professionnels qui ne se sentent pas concernés et devraient l’être, ceux qui ignorent être éligibles, ou qui aussi ne souhaitent pas que cela se sache.
LES CHIFFRES PARTAGES
Selon le Baromètre PFDM/Audiens/Mosaïque/BVA Etude entre juin et juillet 2023 avec le soutien du ministère de la Culture, sur un échantillon de 6270 personnes travaillant dans les secteurs de la culture et des médias et sur 455 professionnels qui ont répondu et sont détenteurs d’une RQTH :
64% jugent plus difficile de réussir. Majoritairement ressenti par les femmes.
61% sont des permanents.
37 des intermittents.
3 pigistes.
Ce chiffre de 455 est à relativiser, puisque dans cette même étude :
49% disent méconnaitre le handicap
35% ont un avis négatif du handicap.
10% n’ont pas souhaité répondre
Que selon l’accompagnement renforcé santé handicap du Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle et de la Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré* :
Pour 91 % des professionnels (artistes et techniciens) accompagnés l’origine principale des problèmes de santé est la maladie. 54 % ALD/ 24 % TMS / 15 % Santé mentale / 7% déficience sensorielle.
La pathologie est apparue depuis plus de 5 ans pour 48 %
Que la majorité ne sait pas grand-chose de la RQTH, et autres critères pour être bénéficiaires de l’OETH
Que selon enquête AAFA pour Audiens et Thalie santé avril 2020
61% n’ont pas déclaré un accident de travail
1 sur 10 travaille avec une maladie chronique.
Que selon le Défenseur des droits, et sa publication en décembre 2023 du 16ème baromètre sur les discriminations dans l’emploi :
Les maladies chroniques sont devenues un enjeu majeur de santé au travail. La part de la population estimée en 2029 était de 15%. Elle devrait atteindre 25% dès 2025.
13% selon l’enquête montre qu’une personne sur 6 soit 13% a été confrontée à une discrimination ou harcèlement à ce sujet contre 3% pour la population active.
55% déclarent avoir subi une situation de harcèlement dans l’emploi
29% ne bénéficie d’aucun aménagement de poste alors qu’ils en auraient besoin.
47% disent hésiter à déclarer leurs problématiques de santé au médecin du travail, car ils ne le connaissent pas et ne l’ont pas choisi.
CONCLUSION
Incontestablement, l’emploi des personnes en situation de handicap dans la culture est au centre de nombreuses préoccupations.
Force est de constater que désormais c’est dans l’environnement des industries culturelles qu’il s’impose, quand jusqu’alors il était LE sujet des associations.
Audiens et ses partenaires institutionnels (France Travail, Cap emploi, Afdas, Thalie santé, Agefiph) ont beaucoup œuvré à cela, et les perspectives qui s’esquissent aujourd’hui confirment combien il est important de se mettre au travail. Un travail qui se fixe sur le droit commun pour l’ajuster, et non créer de nouveaux droits à la périphérie du commun… Car dans les écoles artistiques et techniques les étudiants, apprentis, sont chaque année plus nombreux. Ne manquons pas le rendez-vous que le temps nous impose. Ils ne nous manqueront pas !
Pour conclure, Pascal Parsat a exprimé sa préférence pour une culture diversifiée, et non pas que l’on dirait adaptée…
Le talent ne fait pas de différence, disait-il dès 2000. Le temps ici confirme cette affirmation précurseuse !
*Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré en partenariat avec l’AGEFIPH reconduite jusqu’en 2026
Secteurs d’activités et d’intervention : Cinéma. Audiovisuel. Spectacle Vivant. Prestataires techniques. Radio. Production phonographique.
En 2023, la Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré a accompagné 80 entreprises et pris en charge 160 professionnels.
Au total depuis sa création en 2020, la Mission a :
Accompagné Plus de 1 000 employeurs dans le cadre de différentes actions de communication et d’information
1100 professionnels sensibilisés
Accompagnement individuel renforcé de plus de 300 professionnels,
Accompagnement opérationnel de 175 entreprises, dont 57% avec moins de 50 salariés
Par ailleurs, plus de 1 400 entreprises et partenaires institutionnels ont participé aux actions de sensibilisation lors d’événements professionnels.
**Rencontres pour l’emploi avec Agefiph, Thalie Santé, France travail, Cap emploi, l’AFDAS
Depuis la première édition en 2022 à Avignon, puis Paris :
83 entreprises participantes
Plus de 585 candidats
1300 postes proposés.
80 recrutements.

Commenti