La Commission nationale « Culture-Handicap » se réunit pour renforcer l’inclusion culturelle
- presidence
- 6 sept.
- 2 min de lecture
Le 22 juillet 2025, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, ont co-présidé la Commission nationale « Culture-Handicap » (CNCH) au ministère de la Culture.
Cette réunion, la première depuis 2023, marque une étape importante dans la construction d’une culture accessible à tous.
Un engagement renforcé pour l’inclusion
La CNCH a pour mission de suivre les mesures décidées lors des Conseils interministériels du handicap (CIH) et des Conférences nationales du handicap (CNH), présidées par le Premier ministre et le Président de la République. L’objectif ? Écouter les personnes concernées, qualifier leurs besoins et proposer des solutions concrètes pour une culture inclusive.
Charlotte Parmentier-Lecocq a souligné l’importance de cette démarche : « Permettre à chacun d’accéder à la culture, c’est aussi reconnaître la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. » Cette réunion s’inscrit dans une dynamique de dialogue et d’action, visant à transformer les engagements politiques en réalités tangibles pour les personnes en situation de handicap.
Vers une culture accessible à tous
La commission travaille à la mise en œuvre de préconisations issues des dernières conférences et conseils, en associant les acteurs du terrain et les institutions culturelles. L’enjeu est de taille : rendre les lieux culturels, les œuvres et les événements accessibles à tous, quels que soient les handicaps.
L’ampleur de ce qui reste à faire au niveau de la formation
Les associations représentatives des personnes en situation de handicap ont souligné les besoins en termes de formation des acteurs de la Culture et pour l’accès des personnes en situation de handicap aux métiers de la Culture.
La ministre de la Culture a exprimé sa volonté de généraliser l’expérimentation menée au Centre National pour la Création Adaptée à Morlaix, tant pour ouvrir grand les écoles d’art aux étudiants en situation de handicap, qu’en agrandissant le réseau des Scènes inclusives.
Cette mobilisation conjointe des ministères de la Culture et de l’Autonomie et du Handicap témoigne de la volonté gouvernementale de faire de l’inclusion une priorité nationale.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué officiel sur le site du ministère : handicap.gouv.fr

Commentaires